dimanche 19 janvier 2014

Excursion sur la rivière Tárcoles!

Attention, risque d'indigestion de photos dans cet article...! ;)

Ça fait maintenant des mois qu'Antoine, notre plus vieux, parle de voir des toucans. J'ai pu en observer à plusieurs reprises depuis notre arrivée au Costa Rica, mais toujours très tôt en matinée. Antoine n'a donc toujours pas vu son toucan. Mais ça risque de changer aujourd'hui. En matinée, des toucans il y en a partout! Dont un à quelques dizaines de mètres de notre chambre. Je pars donc à la course avec l'espoir que tout le monde est réveillé. J'entre dans la chambre et dit à tout le monde de s'habiller parce qu'aujourd'hui, c'est la «journée toucans»!

Tout le monde sort donc de la chambre en pyjama et se dirige vers où j'ai observé mon toucan. Oh que oui, il est encore là!

Toucan de Swainson (Chestnut-mandibled Toucan).
Ce Troglodyte à nuque rousse (Rufous-napped Wren) vient nous rendre
une petite visite pendant que nous observons le toucan.

Au déjeuner, en plus des habituels motmots et singes capucins, nous avons droit à la visite d'un coati. N'est-il pas charmant?

Coati à nez blanc (White-nosed Coati).

Il y a quelques jours, j'ai demandé à notre guide préféré où je devais aller pour pouvoir ajouter de nouvelles espèces à ma liste. J'en suis présentement à près de 70 espèces observées sur le terrain du resort mais je sens que la courbe cumulative du nombre d'espèces commence à plafonner... Il y a évidemment le parc national de Carara, mais comme il s'agit de sentiers, ça risque d'être un peu compliqué avec les enfants. Il m'offre donc de nous amener faire une excursion aux crocodiles sur la rivière Tárcoles. Non seulement l'excursion nous coûtera moins cher que ce que nous offre l'agence de voyages, mais nous aurons droit à une excursion privée...

Caracara du Nord (Crested Caracara), sur la route en se rendant à la rivière
Tarcoles.

Effectivement, nous avons eu droit à une excursion privée : Geneviève, Antoine, Xavier, le guide-naturaliste, le capitaine, et moi, dans un bateau pouvant facilement contenir trente personnes. La rivière Tárcoles est située à environ 15 minutes de voiture de Punta Leona. Cette rivière est réputée auprès des touristes pour pouvoir y observer très facilement des crocodiles.

Parc national Carara vu depuis la rivière Tárcoles.
Pas très accueillant...
Savez-vous la différence entre un crocodile et un alligator?


Et évidemment, des oiseaux, on en a vu! Voici en vrac quelques-unes des plus belles photos prise lors de cette excursion.

Anhinga d'Amérique (Anhinga)
Ibis blanc (White Ibis)
Aigrette tricolore (Tricolored Heron)
Vanneau téro (Southern Lapwing). Une espèce plutôt rare qu'on observe
qu'en bordure de la rivière Tárcoles.
Caracara à tête jaune (Yellow-headed Caracara)
Aigrette neigeuse (Snowy Egret). Quelle grâce!
Attroupement d'Urubus noirs (Black Vulture).
Jacana du Mexique (Northern Jacana)
Oedicnème bistrié (Double-stripped Thick-knee). Quels noms bâtards,
autant en français qu'en anglais...
Onoré du Mexique (Bare-throated Tiger-heron)

Bref, une maudite belle excursion! À la toute fin de celle-ci, le capitaine du bateau trouve un gros crocodile surnommé «Brad Pitt», et accoste tout près de celui-ci. Il sort un poulet de la glacière sur laquelle il est assis et s'approche à pieds nus de Brad Pitt... Malheureusement, complètement exténué par la saison de reproduction, n'a pas daigné s'attaquer au poulet. Mais aie-je besoin de mentionner que les garçons ont capoté de voir le crocodile d'aussi près?



Pour les observations complètes de la journée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire