lundi 17 février 2014

Visiteurs de la forêt boréale

Plus que deux petites semaines pour trouver les cinq dernières espèces qu'il me manque pour atteindre l'objectif de 60 espèces observées sur le territoire de la région administrative de Montréal... Pour y arriver, je dois commencer à fouiller dans les rapports d'observation récents. C'est dans ce contexte qu'une mention de Pic à dos noir vendredi dernier au parc du Mont-Royal a attiré mon attention.

Je me suis donc rendu là-bas avec l'espoir d'y retrouver ce visiteur inusité pour la région de Montréal. L'oiseau a été observé dans les environs de la mangeoire no. 5, mais à mon arrivée, il n'y était pas. Un beau prix de consolation toutefois : deux Becs-croisés bifasciés (#56)! À ma connaissance, il s'agit des deux seuls individus observés au sud de Mont-Tremblant cet hiver. Une belle surprise donc que ces deux oiseaux que je n'espérais plus ajouter à ma liste d'avicourse.



Sur place, je rencontre Jean-Sébastien Mayer, qui a découvert le Pic à dos noir la semaine dernière, Olivier Levasseur et Réal Boulet. En quittant, Jean-Sébastien et Olivier m'offrent de prendre mes coordonnées et de m'appeler s'ils retrouvent le picados. Quelle chance, je reçois un coup de fil à peine 15 minutes plus tard pour me dire que l'oiseau a été retrouvé en arrière du chalet du belvédère!

Pic à dos noir

Voilà donc un deuxième visiteur de la forêt boréale qu'on ne voit pas souvent dans la région de Montréal! Un peu plus tôt, j'ai aussi pu prendre quelques photos de ce tout petit oiseau très discret qu'est le Grimpereau brun :

Grimpereau brun


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire