lundi 3 février 2014

On reprend l'avicourse!

Malgré mes deux semaines de vacances, j'ai eu bien peu d'occasions pour ajouter de nouvelles espèces à mon avicourse depuis la mi-janvier... C'était donc l'occasion aujourd'hui de partir à la recherche de quelques espèces. Premier arrêt : l'arboretum Morgan, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Sentier enneigé de l'Arboretum Morgan.

En faisant cette randonnée ce matin, j'avais bon espoir de trouver le Pic à ventre roux (#52) et la Sittelle à poitrine (#53). Objectifs atteints, avec en prime un Troglodyte de Caroline (#51, entendu seulement...).

Pic à ventre roux
Sittelle à poitrine rousse

Alors que j'observais le Pic à ventre roux aux mangeoires, mon attention fut attirée par un petit groupe de mésanges qui semblaient en avoir après une cavité, ou après ce qui se cachait dans ladite cavité. Une petite imitation du Petit-duc maculé et voilà que d'autres mésanges, sittelles et même le Pic à ventre roux se sont joints au groupe pour houspiller la cavité. À un certain moment, il devait y avoir 20-25 oiseaux autour de la cavité. Et pendant les 30 minutes que je suis resté, jamais rien n'est sorti de la cavité...

Mésange à tête noire qui semble être en train de houspiller un petit-duc ou
une nyctale dans cette cavité.

Sinon, voici quelques images des autres espèces observées à l'arboretum :

Chardonneret jaune
Mésange à tête noire
Touterelle triste

Mon excursion s'est ensuite transportée au parc régional du Cap-Saint-Jacques, pour tenter de retrouver un petit groupe de Hareldes kakawis observé plus tôt la semaine dernière. Dans ce cas-ci, hareldes = 1, Jean-Sébastien = 0... Mais bon, quand même une agréable surprise que cette présence de quelques Merles d'Amérique et Jaseurs d'Amérique.

Merle d'Amérique

Au retour, un bref arrêt à l'aéroport de Dorval m'a permis d'ajouter deux Buses à queue rousse (#54) ainsi qu'un Grand Corbeau (#55).

Buse à queue rousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire