vendredi 28 février 2014

Bilan d'avicourse

Je suis présentement dans l'autobus en direction de Québec et je ne serai de retour à Montréal que dimanche soir. Aucune chance donc que je puisse ajouter de nouvelles espèces à mon avicourse d'hiver. Je me permet donc de dresser tout de suite mon bilan.

On se rappellera longtemps de l'hiver 2013-2014 pour cette invasion
historique de Harfangs des neiges.

En fait, comme vous avez été plusieurs à me suivre dans mon aventure, je ne vais pas trop m'attarder à ce que j'ai observé dans les trois derniers, mais plutôt à ce que j'ai manqué pendant cette période. Voici la liste des espèces observées cet hiver sur l'île de Montréal que je n'aurai malheureusement pas réussit à mettre sur ma liste pour l'avicourse 2013-2014 :
  1. Arlequin plongeur - Observé régulièrement par plusieurs observateurs dans le secteur des rapides de Lachine ainsi que sur la rivière des Prairies.
  2. Harelde kakawi - Trois oiseaux observés le 1er février au parc régional du Cap-Saint-Jacques.
  3. Garrot d'Islande - Observé à quelques reprises dans le secteur des rapides.
  4. Dindon sauvage - Je réussi habituellement à voir ces oiseaux sur l'île aux Hérons, depuis le parc des Rapides. Mais pas cette année, et malgré plusieurs visites à cet endroit!
  5. Épervier brun - Plusieurs mentions un peu partout sur l'île de Montréal, mais j'ai des doutes sur certaines d'entre elles, notamment celles faites au Jardin botanique.
  6. Buse pattue - Une seule mention cet hiver! Au début décembre, campus McDonald de l'Université McGill.
  7. Goéland bourgmestre - Aura probablement été, avec l'arlequin et le Faucon émerillon, ma bête noire de cette avicourse. Malgré plusieurs visites dans des lieux propices, je n'ai jamais pu mettre cet oiseau dans mes jumelles.
  8. Goéland brun - Deux mentions vers la fin février, une au parc régional de l'Île-de-la-Visitation et l'autre aux rapides de Lachine.
  9. Grand-duc d'Amérique - Pas un bon hiver pour cet oiseau. Les seules mentions ont été faites à l'Arboretum Morgan ainsi qu'au boisé Héritage.
  10. Chouette rayée - Même situation que pour le grand-duc, les deux seules observations ont été faites à l'Arboretum Morgan ainsi qu'au parc régional du Bois-de-Liesse.
  11. Nyctale de Tengmalm - Conséquence du dérangement causé par certains observateurs et photographes, les gens gardent maintenant leurs observations de strigidés pour eux. Un individu aurait semble-t-il été observé pendant quelques semaines au parc régional de l'Île-de-la-Visitation.
  12. Pic maculé - Observé par quelques ornithologues à l'arboretum Morgan.
  13. Pic flamboyant - Plusieurs mentions, surtout au début décembre.
  14. Faucon émerillon - Celui-là m'a nargué pendant toute l'avicourse en étant présent semble-t-il en début et en fin de journée à moins de 600 mètres de ma maison... J'ai bien vu les traces de sa présence (fientes) mais jamais l'oiseau! En fait oui, à au moins trois reprises, j'ai cru le voir, mais toujours trop loin alors que je n'avais pas mes jumelles pour confirmer l'identification.
  15. Pie-grièche grise - Observé à quelques reprises dans l'ouest de l'île ainsi qu'au Jardin botanique.
  16. Troglodyte des forêts - Comme pratiquement chaque année, un individu observé au Domaine Saint-Paul.
  17. Moqueur polyglotte - Habituellement plus commun en hiver, le seul oiseau trouvé est celui qui se tient près du siège social de Bell, sur l'île des Soeurs.
  18. Jaseur boréal - Une seule mention pour tout l'hiver, au parc régional de l'Île-de-la-Visitation. Fiable?
  19. Vacher à tête brune - Une seule mention ici aussi, faites dans une cour privé dans l'ouest de l'île.
  20. Roselin pourpré - Quelques observations dans le secteur du parc du Mont-Royal. Pourraient avoir été confondus avec des Roselins familiers...
  21. Tarin des pins - Une seule observation, faites dans une cour privé de Beaconsfield.
Ainsi, si on ajoute ces 21 espèces manquées à mes 61 espèces observées, il y a un potentiel de 82 espèces pouvant être observées en hiver sur l'île de Montréal. C'est ce qu'on visera l'an prochain pour l'édition 204-2015 de l'Avicourse d'hiver! Bah, on va plutôt commencer par tenter d'augmenter la marque de 61 espèces... ;)

Le Pic à dos noir, la vedette de la fin-février à Montréal!