samedi 22 février 2014

Grand Défi 2014

Je participerai encore cette année, les 9 et 10 mai prochain, au Grand Défi QuébecOiseaux. Dans le cadre de cet évènement, mon équipe devra observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux, pendant une période de 24 heures, et sans s'éloigner de plus de 5 mètres d'un point fixe, situé encore cette année sur la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville. Je ferai équipe cette année avec :

  • Denis Henri, guide-naturaliste dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno;
  • Michel Préville, rédacteur en chef du magazine QuébecOiseaux;
  • Pierre Verville, comédien et imitateur bien connu.

Avec Denis Henri et Michel Préville, lors de l'édition 2013 du Grand Défi.
Pierre Verville, dans une scène des Pêcheurs.

Cet évènement a notamment pour objectif de sensibiliser la population et d'amasser des fonds dédiés à la protection des oiseaux du Québec. Mon équipe ayant choisi de verser l'argent amassé au Regroupement QuébecOiseaux, afin de contribuer à leurs projets de sensibilisation et de conservation des oiseaux, je sollicite donc votre appui pour amasser un montant appréciable. Vous pouvez contribuer par un montant fixe (5 $, 20 $, 100 $, 5000 $, etc.) ou selon notre performance (0,50 $ par espèce observée, 1 $ par espèce observée, 5 $ par espèce observée, etc.). Évidemment, c'est toujours plus stimulant la journée du Grand Défi lorsque nous avons accumulé un bon montant associé à notre performance! Je m'engage moi-même à verser 1 $ pour chaque espèce observée. L'année dernière, nous avions observé 80 espèces et amassé plus de 2 000 $ en dons.

Cet argent a permis au Regroupement QuébecOiseaux de poursuivre ses efforts de protection du Faucon pèlerin et des oiseaux champêtres (p. ex. goglu, sturnelle, merlebleu) en milieu agricole. Les sommes amassées cette année soutiendront d'autres projets du Regroupement, notamment une campagne de sensibilisation sur le déclin des oiseaux insectivores (p. ex. engoulevent, martinet, hirondelle).

La Tourterelle triste avait été notre 80e espèce observée l'an dernier.

Les personnes intéressées à contribuer n'ont qu'a visiter notre page d'équipe du Grand Défi (Les Iris matures), à cliquer sur le bouton «Appuyer» situé à droite de mon nom et à remplir le petit formulaire de contribution.

N'étant pas considéré comme un organisme de bienfaisance, le Regroupement QuébecOiseaux ne peut malheureusement pas émettre de reçu pour fins d'impôt. À noter toutefois que si vous avez une entreprise, il est possible de nous commanditer plutôt que de faire un don, ce qui peut avoir pour vous certains avantages au niveau fiscal, en plus d'avoir le nom de votre entreprise dans le rapport d'activités.

Je vous invite du même coup à venir nous voir lors de cette journée. C'est toujours plaisant d'avoir des visiteurs, et du même coup, nous aurons une boîte pour récolter les dons.

Venez nous encourager les 9 et 10 mai prochain sur la tour d'observation
du parc national des Îles-de-Boucherville!

Dernier point, si vous connaissez des gens dans votre entourage qui s'intéressent aux oiseaux ou qui cherchent des causes à appuyer, ne vous gênez pas pour leur faire suivre mon message! Selon un sondage fait par la firme SOM, une personne sur cinq s'intéresse de près ou de loin à l'observation des oiseaux!

Merci pour votre soutien, et à bientôt!