lundi 24 février 2014

Objectif atteint!

Au tout début de l'avicourse d'hiver, je m'étais donné comme objectif d'observer au moins 60 espèces, mais uniquement dans la région administrative de Montréal (voir article du 1er décembre 2013). C'est finalement à quelques jours de la fin de l'avicourse que j'ai réussi à atteindre cet objectif!

La journée a commencé par une autre tentative en vain de trouver un Goéland bourgmestre sur la rivière des Prairies. J'ai bien trouvé un petit groupe d'une cinquante de goélands au parc régional de l'Île-de-la-Visitation, mais celui-ci n'était composé que de Goélands marins et Goélands argentés. Heureusement, j'ai été accueilli un peu plus loin par un groupe de merles se nourrissant de fruits de nerprun.

Goélands marins et argentés au parc régional de l'Île-de-la-Visitation.
Merle d'Amérique profitant des quelques rayons de soleil.

Tant qu'à être en bordure de la rivière des Prairies, j'ai décidé de tenter ma chance pour retrouver le Canard d'Amérique observé récemment au parc Gagné (Laval) mais depuis le parc de la Merci, à Montréal. La rivière des Prairies n'étant pas très large à cet endroit, l'oiseau (#58) a facilement été repéré parmi les Canards noirs et colverts.

Canard d'Amérique, au parc Gagné (Laval).

Après une virée dans le secteur de l'arboretum Morgan où j'ai pu ajouter à ma liste le Carouge à épaulettes (#59) et la Mésange bicolore (#60), ainsi qu'aux rapides de Lachine, où m'y attendait un lointain Pygargue à tête blanche (#61), j'ai fait un bref arrêt à l'hôpital Louis-H.-Lafontaine pour prendre quelques photos du couple de Faucon pèlerin.



Il me sera difficile d'ajouter des espèces à cette liste dans les quatre prochains jours. Mais comme on ne sait jamais, je vais attendre à vendredi soir pour dresser le bilan final de mon avicourse. Pour terminer, voici quelques photos supplémentaires prise aujourd'hui:

Pic mineur
Mésange bicolore
Chardonneret jaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire