vendredi 17 novembre 2017

Cap sur Cuba!


Je me rappelle encore de la première fois que j'ai pris l'avion, le 22 décembre 2000. Un voyage de groupe, alors que j'étais étudiant en biologie à l'UQÀM. Destination : Costa Rica! Un coup de foudre pour le pays, mais aussi pour les voyages en général.

Par la suite, j'ai eu la chance de visiter quelques autres endroits : Ouest canadien, Louisiane, Texas, Oregon, Espagne, Gibraltar, Cuba, Mexique, etc.

C'est en 2005 que j'ai pu pour la première fois fusionner ma passion pour l'observation des oiseaux avec mon attrait pour les voyages en guidant un circuit ornithologique dans l'archipel de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick. L'expérience s'est répétée en 2008, dans la région de Pointe-Pelée cette fois.

Nous voilà donc neuf ans plus tard, à une des portes d'embarquement de l'aéroport, où je m'apprête à accompagner et à guider un groupe d'ornithologues pour un séjour d'une semaine à Cuba. Dans l'est de Cuba plus précisément. L'agence de voyage J'aime Cuba m'a contacté il y a quoi, environ un an, pour sonder mon intérêt à guider des voyages ornithologiques. En fait, ils avaient déjà approché QuébecOiseaux il y a quelques années, mais à cette époque, j'étais fort occupé à changer des couches...

Maintenant que les enfants sont un peu plus vieux, je pouvais recommencer à y penser. Et ce sera pour moi mon troisième voyage à Cuba.

Dans la prochaine semaine, nous allons visiter des lieux mythiques de l'est de Cuba : les parcs nationaux Alejandro de Humboldt (là où aurait été observé le dernier Pic à bec ivoire sur la planète!) et La Mensura, le delta de Cauto, etc. Durant ce voyage, nous espérons pouvoir observer entre 115 et 125 espèces d'oiseaux, dont au moins une douzaine d'espèces endémiques à Cuba.

Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai vraiment aucune idée de mes possibilités de me brancher sur internet là-bas. Si la connexion est bonne, et évidemment, si je peux me trouver un peu de temps libre dans cette semaine qui s'annonce quand même passablement chargée, j'espère publier quotidiennement sur ce blogue un compte-rendu illustré des lieux visités et des espèces observées.

Au pire, si ce n'est pas possible, je publierai ces comptes-rendus à mon retour.

À bientôt! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire