samedi 25 novembre 2017

Une orgie d’Ardéidés

Comme je l’avais prévu, l’accès à internet n’était pas super là-bas. J’ai donc dû préparer mes comptes-rendus chaque soir et les publierai à raison d’un par jour pour les prochains jours. Pour être certains de ne rien manquer, vous pouvez vous abonner au blogue en cliquant sur le bouton « Suivre », dans la colonne de droite. 

Voici donc le compte-rendu de la première journée. 

Bonne lecture!

-----

Compte tenu de notre arrivée aux petites heures du matin, la première journée avait été planifiée de façon à être plus légère. Déjeuner copier, rencontre d’information avec Julio, notre guide qui nous accompagnera toute la semaine, puis départ pour une randonnée au sentier écologique Las Guanas.

Vue panoramique de la playa Esmeralda, depuis le sentier Las Guanas.

Évidemment, la chaleur torride engourdit nos oiseaux. Mis à part quelques parulines, des Pics poignardés ainsi qu’un Tacco de Cuba non-coopératif, c’est plutôt tranquille. Mais bon, on découvre le site et on apprend à se connaître.

Suite à cette première randonnée, une partie du groupe m’accompagne sur la passerelle reliant l’hôtel Paradisius et surplombant un étang réputé pour être habituellement fort intéressant. Et c’est le cas. Au moins une vingtaine de Grandes Aigrettes s’y trouvent, des urubus en quantités industrielles, un bon groupe d’Échasses d’Amérique, ainsi que plusieurs espèces différentes de parulines. Parmi elles, un Viréo de Cuba représente une belle observation pour tout le monde.

Viréo de Cuba

Les Moqueurs polyglottes sont évidemment archi-abondants dans les
jardins de l'hôtel Rio de Luna y Mares.

Au dîner, les Quiscales violets et les Petits Carouges sont des primecoches faciles pour la majorité d’entre nous.

Colombe à queue noire

Nous décidons de retourner à la passerelle en fin d’après-midi pour voir si d’autres espèces peuvent y être trouvées. C’est à ce moment que nous découvrons une « orgie d’Ardéidés ». À un certain moment, nous pouvons observer huit espèces en même temps : Grand Héron, Grande Aigrette, Aigrette neigeuse, Aigrette bleue, Héron garde-boeufs, Héron vert, Bihoreau gris et Bihoreau violacé. Ajoutons à cela l’Aigrette tricolore observée au même endroit en avant-midi et nous avons observé presques toutes les espèces d’Ardéidés observables à Cuba. En fait, il ne nous manque que l’Aigrette roussâtre, le Butor d’Amérique et le Petit Blongios pour compléter ce groupe d’espèces. Ce que nous espérons compléter pendant la prochaine semaine!

Six des 22 Grandes Aigrettes observables depuis la passerelle.

Une petite colonie de Hérons garde-boeufs nichent tout près de la passerelle.

Aigrette neigeuse

Héron vert

Ce ne sont pas des Ardéidés, mais les Échasses d'Amérique sont aussi
présentes tout près de la passerelle.

Un Bihoreau gris et un Bihoreau violacé posés côte-à-côte.

Aigrette bleue

Cette première journée se termine donc avec un total de 42 espèces, dont trois espèces endémiques (Pic poignardé, Viréo de Cuba et Quiscale violet). Demain, c’est le départ pour Baracoa et le Parc national Alejandro de Humboldt. Les attentes sont élevées pour le nombre d’espèces endémiques possiblement trouvables.

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire