mercredi 29 novembre 2017

Au pays des flamants

Le delta de Cauto, situé dans la province de Granma, au sud du pays, est le deuxième plus grand milieu humide de Cuba. Après Zapata. Et l'un des plus importants dans l'ensemble des Caraïbes. C'est aussi un endroit protégé, très protégé même, difficile d'accès si on n'a pas de permissions spéciales. D'où l'intérêt d'ailleurs de prendre part à un circuit ornithologique organisé, comme le nôtre.

Et c'est vers cet endroit que nous nous dirigeons ce matin après un lever à 3 h 30. Le site accueille une bonne population de Flamants des Caraïbes, particulièrement cette année, puisque l'ouragan Irma a détruit quasiment tout leur habitat au nord du pays. Les oiseaux se sont donc réfugiés de l'autre côté de l'île, à notre grand bonheur!

Un gars heureux! L'excursion aura duré environ 5 heures, assis dans ces
chaloupes. Photo © Michel Asselin.

Avant d'arriver à la colonie de flamants, nous devons traverser une mangrove, via de petits canaux plutôt étroits, mais qui nous permettent de belles rencontres avec la faune aviaire. Et avec les moustiques...

Un Faucon pèlerin surveille les oiseaux aquatiques en bordure de la mangrove.

Jamais deux sans trois... Le Trogon de Cuba nous a fait l'honneur de sa
présence pour une troisième journée dans ce voyage jusqu'à maintenant. Cette
fois, nous avons pu l'observer au vol, alors qu'il a traversé à quelques reprises
le canal dans la mangrove.

Chevalier grivelé

Râle tapageur

Aigrette neigeuse

À droite, une percée dans la mangrove. Notre guide fait dévier tranquillement la trajectoire de notre embarcation dans cette direction... et là! Nous nous retrouvons en plein milieu de la colonie de flamants. Ceux-ci sont à quelques mètres de nous. Plus personne n'ose parler. N'ose respirer. On s'imprègne du moment présent. Les adultes, plus roses, côtoient les juvéniles, moins colorés. Comme une image vaut mille mots, voici une série complète pour tenter de vous faire vivre l'ambiance que nous avons vécue :








Nous nous dirigeons par la suite vers une île où niche hérons, pélicans, spatules et cormorans. Le site étant encore en développement, nous n'avons pas un bon point de vue sur la colonie. Mais on réussit quand même à voir les principales espèces lors des allées et venues vers la colonie.

Cormoran à aigrettes

Grand Héron

Caracara du Nord

Pélican brun

Ibis blanc

Nous terminerons notre journée avec la visite d'une ferme de flamants. Lorsqu'ils trouvent dans la colonie de jeunes flamants malades ou affaiblis, ils les capturent puis les soignent. Ces flamants sont par la suite acheminés à l'étranger afin d'approvisionner les jardins zoologiques de la planète.

Une autre belle journée, avec 19 nouvelles coches, portant notre total à 96 espèces! Il ne nous reste plus que 1½ journée pour espérer atteindre au moins le seuil magique de 100 espèces. Y arriverons-nous?

Une belle addition en fin de journée : une bande de Petit-chanteur de Cuba,
une espèce endémique à Cuba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire