jeudi 18 février 2016

Grand Défi QuébecOiseaux 2016

C'est maintenant devenu une tradition, je participerai encore en mai prochain au Grand Défi QuébecOiseaux, une activité dont le principal objectif est d'amasser des fonds pour la conservation des oiseaux du Québec. Encore cette année, je tenterai d'observer avec mes coéquipiers le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux, pendant une période de 24 heures, et sans s'éloigner de plus de 5 mètres d'un point fixe, situé encore cette année sur la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville. L'année dernière, l'équipe de Fou des oiseaux nous avait d'ailleurs suivi pendant toute la durée du Grand Défi : http://unis.ca/fou-des-oiseaux?e=7w90wruxh0y9s.


Je serai encore accompagné de Denis Henri, guide-naturaliste dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, et de Michel Préville, rédacteur en chef du magazine QuébecOiseaux. Pierre Verville ne sera malheureusement pas avec nous cette année puisqu'il sera en tournage à l'extérieur du Québec pour le tournage de la deuxième saison de Fou des oiseaux. Mais nous ne serons pas en reste, puisque Léa Bernier-Lalonger, une très bonne ornithologue, viendra compléter notre équipe.

 Les fonds amassés l'an dernier ont servi à financer divers projets de conservation, notamment un sur l'Hirondelle noire, une espèce qui a pratiquement disparu de plusieurs régions au Québec. Cette année, l'accent sera mis sur d'autres espèces d'hirondelles, aussi toutes menacées, ainsi que sur la Crécerelle d'Amérique.

Je sollicite donc encore votre appui pour amasser un montant appréciable. Vous pouvez contribuer par un montant fixe (5 $, 20 $, 100 $, etc.) ou selon notre performance (0,50 $ par espèce observée, 1 $ par espèce observée, 2 $ par espèce observée, etc.). Évidemment, c'est toujours plus stimulant la journée du Grand Défi lorsque nous avons accumulé un bon montant associé à notre performance! Je m'engage moi-même à verser 2 $ pour chaque espèce observée. L'année dernière, nous avions observé 80 espèces et amassé tout près de 3 000 $ en dons.

Les personnes intéressées à contribuer n'ont qu'à visiter notre page d'équipe du Grand Défi (Les Iris matures), à cliquer sur le bouton « Appuyer » situé à droite de mon nom et à remplir le petit formulaire de contribution.

À noter que tous les donateurs courent la chance de gagner des prix, dont un forfait pour deux personnes au Gîte du Mont-Albert. En plus de ces prix, notre équipe fera tirer une croisière d'initiation à l'ornithologie en zodiac dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecoeur

N'étant pas considéré comme un organisme de bienfaisance, le Regroupement QuébecOiseaux ne peut malheureusement pas émettre de reçu pour fins d'impôt. À noter toutefois que si vous avez une entreprise, il est possible de nous commanditer plutôt que de faire un don, ce qui peut avoir pour vous certains avantages au niveau fiscal.

Je vous invite du même coup à venir nous rendre visite lors de cette journée. Nous serons sur place le 21 mai . C'est toujours plaisant d'avoir des visiteurs, et du même coup, nous aurons une boîte pour récolter les dons. Le parc national des Îles-de-Boucherville profitera d'ailleurs de cet évènement pour offrir aux visiteurs diverses activités spéciales en lien avec les oiseaux.

Dernier point, si vous connaissez des gens dans votre entourage qui s'intéressent aux oiseaux ou qui cherchent des causes à appuyer, ne vous gênez pas pour leur faire suivre mon message! Selon un sondage fait par la firme SOM, une personne sur trois s'intéresse de près ou de loin à l'observation des oiseaux!

Merci pour votre soutien, et à bientôt!

p.s. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez aussi nous suivre en vous abonnant à la page des Iris matures : https://www.facebook.com/irismatures.