L'édition 2016 de l'équipe des Iris matures (Michel Préville, Léa Bernier-Lalonger, Denis Henri, Jean-Sébastien Guénette) qui pose fièrement avec le bilan final. |
Vous le savez, c'était en fin de semaine qu'avait lieu notre Grand Défi à la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville. C'était de loin les meilleures conditions météorologiques que nous avons eu pour passer la nuit à la belle étoile. Notre décompte a vraiment très bien commencé, avec 44 espèces dénombrées entre 18 h 00 et minuit, égalant ainsi notre meilleur début. La dernière espèce enregistrée pour la soirée fut un Pluvier kildir entendu vers 22 h 20.
On fait le plein d'espèces avant que le soleil se couche sur le Grand Défi! |
Après une belle soirée à discuter, évidemment d'ornithologie, les chaises pliantes et les lits de camp ont été installés autour de 00 h 20.
La nuit fut courte car la 45e espèce, une Bécassine de Wilson, fut entendue vers 4 h 30. Et ça y était, tout le monde debout pour profiter de la matinée et engranger un maximum d'espèces!
Prêts pour accueillir nos premiers visiteurs! |
Bienvenue au Grand Défi des Iris matures! |
Malheureusement, les oiseaux, particulièrement les passereaux, n'étaient pas au rendez-vous. Mis à part les nicheurs réguliers de l'endroit (Moucherolle tchébec, Viréo mélodieux, Merle d'Amérique, Moqueur chat, Paruline flamboyante, Paruline jaune, Bruant chanteur, Carouge à épaulettes et Oriole de Baltimore), c'était vraiment très calme. Les quelques rares parulines qui sont passés n'ont jamais émis un son, et nous avons eu bien beau scruter le haut des arbres, il n'y avait que très peu de mouvement.
L'oiseau est hors focus, mais il fallait absolument que je mette une photo de l'omni-présente Paruline jaune... |
Oriole de Baltimore |
C'est donc avec un total de 74 espèces que nous avons terminé cette 5e édition du Grand Défi des Iris matures. Nous avons quand même pu ajouter 6 nouvelles espèces, portant ainsi notre liste cumulative à 128 espèces. Si les astres peuvent finir par s'aligner, le potentiel est là pour rivaliser avec les équipes qui dénombrent plus de 100 espèces depuis leur site d'observation.
Canard colvert |
Moqueur roux |
Lors d'un Grand Défi, on ne voit pas que des oiseaux. En plus de ce vison, nous avons pu observer : Cerf de Virginie, Raton-laveur, Rat musqué, Loutre de rivière, Écureuil gris et Marmotte d'Amérique. |
Malgré ce résultat, ce fut encore un beau trip d'ornithologie, en bonne compagnie! Plusieurs belles observations, dont une Paruline du Canada, ainsi que la maintenant quasi-régulière Sterne caspienne. Nous avons aussi eu beaucoup de visiteurs et avons amassé plus de 125 $ en don sur place.
Michel et Gaétan, notre plus fidèle supporteur! |
Léa et Michel en pleine action! |
La vue depuis notre site d'observation. |
Denis est concentré sur l'écoute des sons du marais! |
Les visiteurs ont été nombreux à venir nous poser des questions! |
Un autre angle de la vue que nous avions depuis notre site d'observation. |
On a tous déjà hâte à l'an prochain!
Voici les liens vers nos deux listes complètes :
- http://ebird.org/ebird/qc/view/checklist?subID=S29824755
- http://ebird.org/ebird/qc/view/checklist?subID=S29824782
Les personnes qui ont fait un don par espèce peuvent maintenant accéder au site du Grand Défi pour payer leur contribution. Pour les autres, vous avez encore quelques jours pour nous donner un petit coup de pouce. Nous sommes présentement la 4e meilleure équipe au Québec au niveau de la collecte de dons.
Nous procéderons dans le prochains jours au tirage de la nuitée en tente Huttopia et de la croisière ornithologique dans les îles de Contrecoeur (prix exclusifs aux donateurs des Iris matures). Les gagnants seront annoncés sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/irismatures/).
Merci encore à tous pour vos encouragements! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire