jeudi 8 mai 2014

Dernier rappel pour le Grand Défi 2014

Dans exactement 24 heures débutera la quatrième édition du Grand Défi QuébecOiseaux! Comme je l'ai mentionné précédemment, je serai accompagné cette année de Denis Henri, Michel Préville et Pierre Verville. Notre objectif sera de recenser le plus d'espèces possible pendant 24 heures, uniquement depuis la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville.

Photo prise l'an dernier, à la fin de notre Grand Défi!

Au moment d'écrire ces lignes, chaque espèce observée nous permettra de verser 14,50 $ à divers projets de conservation des oiseaux (p. ex. protection des oiseaux en milieu agricole, campagne de sensibilisation sur l'impact des pesticides). Notre objectif demeure toujours d'au moins égaler notre marque des deux dernières années, soit 80 espèces, et ainsi convertir ce nombre d'espèces en 1160$. À cela s'ajouterait aussi un autre 1500 $ en dons fixes, c'est-à-dire peu importe le nombre d'espèces observées.

Côté prévisions météorologiques, on s'attend encore malheureusement cette année à de la pluie débutant vers 19h. On ne parle pas de grosses quantités, mais comme on prévoit des averses pendant pas mal toute la durée du Grand Défi, ça ne sera évidemment pas la température idéale pour recenser des oiseaux. Quoique l'année dernière, les mauvaises conditions nous ont probablement favorisé pour décrocher le titre d'équipe ayant observé le plus grand nombre d'espèces.

Avec les 14 degrés et la flotte prévus dans la nuit de vendredi à samedi,
il faudra encore s'habiller très chaudement pour passer la nuit!

Par contre, en plus de faire grimper le thermomètre à 22 degrés, ce sera intéressant de voir si les vents du Sud prévus vont finalement nous envoyer les oiseaux migrateurs tant attendus! Ceux-ci semblent être bloqués depuis des semaines dans le nord-est des États-Unis (p. ex. cliquez ici pour savoir où en est rendu le colibri dans sa migration) et n'attendent que des conditions favorables (vent du Sud) pour envahir le Québec.

Ceci est donc un dernier message pour vous rappeler qu'il est encore possible de nous appuyer en commanditant notre équipe. Pour cela, il suffit d'enregistrer votre don sur la page de notre équipe, les Iris matures. Sinon, si ça vous tente de braver les quelques petites averses (vous n'êtes sûrement pas fait en chocolat!) et venir nous encourager en personne à la tour d'observation du parc des Îles-de-Boucherville, vous êtes évidemment les bienvenus. D'autant plus que nous aurons une tirelire pour amasser les dons sur place!