vendredi 13 octobre 2000

20 000 Oies des neiges + 1 Oie cendrée

Aujourd'hui, dans le cadre de mon cours d'aménagement de la faune, j'étais «obligé» de visiter le Cap-Tourmente... Ah! la vie d'étudiant! Justement, comme c'était dans le cadre d'un cours, je n'ai pas eu le temps d'observer tout ce que j'aurais voulu. Mais j'ai tout de même vu et entendu des choses intéressantes. Il y avait aujourd'hui environ 20 000 oies sur la réserve (le gros du troupeau n'est pas encore arrivé...). Un Faucon pèlerin a fait fuir le groupe de Sarcelles d'hiver, puis est venu se poser dans le marais! En partant, un très gros rapace a fait déplacer une bonne partie des oies (l'oiseau était trop loin et à contre-jour pour pouvoir l'identifier, mais d'après la grosseur, c'était un pygargue ou un aigle). Et finalement, j'ai entendu quelque chose de très intéressant. Nous avons parlé avec un des techniciens du Service canadien de la faune qui examine quelques individus abattus lors de la chasse. Il nous a dit qu'hier (le 12 octobre 2000), une Oie cendrée a été abattu au Cap-Tourmente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire