dimanche 28 mai 2000

Vive le 24 heures!

Je voudrais féliciter et remercier ceux qui se sont occupés du 24 heures de cette année! C'était ma première expérience, et ce ne sera sûrement pas la dernière!

Ce 24 heures a été très productif pour moi sur le seul site du mont Saint-Hilaire... J'ai battu mon record d'espèces au même site en une journée : 77 espèces! Les plus intéressantes : Autour des palombes, Buse à épaulettes, Faucon pèlerin, Grand Pic, Moucherolle à côtés olives (2 individus à deux endroits différents sur la montagne!), 13 espèces de parulines, Tangara écarlate, Passerin indigo (une douzaine, sans exagérer!), etc... 

Justement, pour ceux qui ne sauraient pas où aller pour voir du passerin assez facilement, les vieux vergers abandonnés bordant le mont Saint-Hilaire sont une destination à ne pas négliger... Dans un même verger, on en a compté jusqu'à 6 mâles... 

Mais le plus beau moment fut donné par le Faucon pèlerin. Neuf urubus tournoyaient un peu trop près de son nid à son goût... Il les a expulsé du voisinage de façon assez spectaculaire. J'ai eu droit à un spectacle de haute voltige! Il prenait de l'altitude et plongeait sur un urubu en le débalaçant assez pour que celui-ci comprenne qu'il n'était pas le bienvenu... Il a fait le même manège avec les 8 autres urubus... Ça a pris environ 5 minutes avant qu'on ne voit plus un urubu dans les environs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire