lundi 2 juin 2014

Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas mis les pieds dans l'ouest de l'île. En fait, je crois que la dernière fois remontait au 24 février dernier. J'ai donc affronté le trafic ce matin après avoir laissé les enfants à la garderie pour visiter un de mes endroits favoris, le parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard. Cette petite excursion m'aura permis d'ajouter 10 nouvelles espèces à ma liste annuelle :

101. Grèbe à bec bigarré
102. Urubu à tête rouge
103. Râle de Virginie
104. Gallinule d'Amérique
105. Colibri à gorge rubis
106. Pioui de l'Est
107. Moucherolle des aulnes
108. Tyran huppé
109. Hirondelle à ailes hérissées
110. Troglodyte des marais

Dès mon arrivée dans le stationnement du parc-nature, je suis accueilli par une Paruline flamboyante qui s'en prend à son reflet qu'elle voit dans le rétroviseurs de toutes les voitures.

Paruline flamboyante
Les hormones sont dans le tapis!
Bruant des marais
Hirondelle bicolore

La plus grande surprise de la matinée n'a toutefois pas de plumes... Alors que je m'approche de la grande passerelle, un mouvement au sol attire mon attention. Une grosse couleuvre commence à traverser le sentier. Une Couleuvre tachetée! C'est la première fois que j'observe cette espèce. Celle-ci traverse le sentier, me laisse tout le temps de prendre quelques photos, puis reprend son chemin dans la forêt de l'autre côté du sentier. Une bien belle bête!

Couleuvre tachetée

Au retour, j'ai fait un bref arrêt au Parc agricole du Bois-de-la-Roche pour ajouter le Goglu des prés (#111), sans toutefois trouver de sturnelle.

3 commentaires:

  1. Wow! Très belle couleuvre! Je ne la connaissais pas. Espèce rare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marcelo! Selon l'information trouvée sur le site de l'Atlas des amphibiens et reptiles du Québec, la Couleuvre tachetée aurait le statut d'espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable au provincial et d'espèce préoccupante au fédéral.

      Supprimer