dimanche 16 janvier 2005

Mont Saint-Hilaire & Otterburn Park

Journée d'observation dans la vallée du richelieu aujourd'hui, dans le cadre d'une excursion du Club d'ornithologie de Longueuil. La journée a commencé très tôt ce matin au centre de la nature du mont Saint-Hilaire, où les mésanges à tête noire et les sittelles à poitrine blanche étaient omniprésentes et assez peu farouches. Nous avons aussi pu observer de très près un magnifique Grand Pic durant toute l'excavation de sa cavité d'alimentation.

C'est ensuite dans les rues d'Otterburn Park que nous avons poursuivi l'excursion, afin d'y dénicher des mésanges bicolores. C'est sur la rue Mountainview, près du parc Les Bosquets que nous les avons trouvées, trois Mésanges bicolores. Auparavant, un résident du quartier nous a mentionné avoir observé il y a deux jours un Pic à dos noir dans ce même parc. Effectivement, durant notre petite marche, nous avons observé un arbre portant les marques caractéristiques du Pic à dos noir.

C'est finalement au site de compostage que nous avons terminé la journée. Tout juste avant d'arriver au site, un Grand Corbeau posé sur une carcasse de cerf de virginie, tout près du chemin. Au site de compostage, plusieurs observateurs, mais côté oiseaux, un seul Bruant chanteur ne s'est montré.