mardi 4 janvier 2005

Tournée des hiboux...

En compagnie de Christine Lee, Émilie Berthiaume et Sébastien Rioux, nous avons fait la tournée des "spots à hiboux" dans la région de Montréal aujourd'hui. Premier arrêt, le boisé Papineau. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de hiboux à cet endroit, toutes les cavités que nous avons croisées étaient vides. Aux mangeoires, beaucoup d'action cependant. Un Bruant à gorge blanche se trouvait parmi les espèces habituelles (i.e., mésanges, roselins, pics, cardinaux, sittelles). Les mammifères étaient aussi à l'honneur : deux beaux gros rats tenaient compagnie aux deux espèces d'écureuils.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la montée St-Charles, à Saint-Eustache. La Chouette lapone était effectivement tout près de la cabane à sucre, mais très très loin dans le champs. C'est Sébastien qui nous l'a trouvée celle-là! Quand nous sommes repassés, elle n'y était plus. Nous avons aussi réussi à localiser la Chouette épervière, perchée au sommet d'un arbre pour quelques instants. Elle a ensuite disparue derrière les arbres.

C'est finalement à Saint-Basile-le-Grand que nous avons terminé notre journée (on en fais-tu du kilométrage?!?!), pour tenter de voir au moins un Hibou des marais. Malheureusement, après près de 2h de marche dans le site de compostage complètement glacé, nous avons dû abandonner. Nous avons au moins pu y observer une Buse pattue, deux Buses à queue rousse, puis un groupe de 8 Alouettes hausse-col.

En revenant, j'ai voulu faire un arrêt au parc des îles pour voir si les lapones s'y trouvait encore. Bien qu'il n'était que 15h30 et que la barrière ne soit censée fermer qu'à 16h00, nous n'avons jamais pu entrer dans le parc. Nous avons même essayé d'utiliser l'intercom, mais c'est un répondeur qui nous a répondu! On voit qu'ils travaillent fort ces fonctionnaires?!?!