jeudi 18 août 2005

Début des activités de l'OOT

C'est ce samedi qu'ont débuté les premiers relevés visuels à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (OOT). Cet observatoire recense les rapaces migrateurs à tous les automnes depuis 1993. L'an dernier, plus de 13 000 rapaces migrateurs ont été dénombrés. Vous pourrez suivre la migration en visitant le site web, mis à jour régulièrement, ainsi que sur HawkCount.

 En plus des relevés d'oiseaux de proie, les observateurs de l'OOT dénombrent également les passereaux migrateurs, ainsi que les oiseaux côtiers fréquentant le secteur. Une station de baguage est également en place, pour capturer et baguer pics et passereaux (jour), ainsi que nyctales (nuit). Il est possible d'assiter à toutes ces activités. L'OOT propose aussi, en collaboration avec le parc national du Saguenay, plusieurs activités d'interprétation (voir site web).

 Finalement, pour une deuxième année, l'OOT publie une chronique hebdomadaire résumant ses activités ainsi que les observations de la semaine. Cette chronique est publiée à tous les vendredis. Vous pourrez trouver la première chronique, publiée vendredi dernier, dans la section "Publications" du site web de l'OOT. Il est aussi possible de vous inscrire sur la liste d'envoi pour recevoir par courrier électronique la chronique dès qu'elle est publiée.

dimanche 22 mai 2005

Grand Manan

De retour d'une excursion dans l'archipel de Grand Manan. Au total, 18 participants plus 2 chefs d'expédition faisaient partie de l'expédition. Voici donc un compte-rendu des quelques jours passés dans la baie de Fundy.

JOUR 1 (14/05) - Nous avons passé la journée à conduire, pour nous rendre jusqu'à St. George (NB). Rien à signaler, si ce n'est que de l'orignal que nous avons failli heurter en arrivant à St. George...

JOUR 2 (15/05) - La traversée vers Grand Manan fut des plus calmes, seulement quelques Plongeons huards en migration. Au phare de Swallowtail, un groupe assez impressionnants de Parulines à collier ont retenu notre attention (en plus du paysage magnifique!!). Le Plongeon catmarin était aussi une primecoche pour la plupart des participants. La pluie a débuté alors que nous étions à Hole-in-the-wall. Tout de même, l'observation d'un Pygargue à tête blanche poursuivi par un Grand Corbeau à basse altitude fut bien appréciée.


JOUR 3 (16/05) - La pluie a rendu notre visite à Long Eddy Point moins intéressante que prévue. Tout de même, nos premiers Guillemots à miroir, en plus de quelques Petits Rorquals et de Dauphins à flancs blancs. Au marais de Castalia, seuls quelques Pluviers argentés accompagnaient le Pluvier kildir. Pour sauver la journée (gâchée par la pluie), un détour par Grand Harbour nous a permis d'observer 100-150 Bernaches cravants.

JOUR 4 (17/05) - C'est sur la route, tout juste avant Seal Cove, que Grand Manan nous a dévoilé sa première surprise : un magnifique AIGRETTE NEIGEUSE!


Plus loin, à Southwest Head, les acrobaties aériennes des faucons furent très impressionnantes. On pouvait voir quelques petits passereaux arriver du large. Mais il semble bien que les faucons (émerillon & pèlerin) les voyaient aussi. À un moment donné un des Faucons pèlerins a attrapé un des oiseaux, puis l'a laissé tomber pour qu'un deuxième faucon l'attrape au vol. Cela ressemblait beaucoup à un comportement de «cadeau nuptial».


Jusqu'à présent, les migrateurs se comptaient vraiment au compte-goutte. Mais c'est à ce moment que le vent du nord-ouest s'est transformé en un vent du sud... Nous avons donc assisté à notre premier mini-fallout de paruline en lunchant au parc provincial Anchorage. Parmi les espèces observées, une magnifique PARULINE ORANGÉE fut une des plus belle observations de la semaine (merci à Alain Clavette et à Roger LeBlanc de s'être littéralement jeté sur la route pour nous avertir de la présence de l'oiseau!!). Une Gallinule poule-d'eau était aussi présente dans un des lacs du parc. Un peu plus loin, un Pygarge à tête blanche sur son nid, avec un jeune en duvet!! 

JOUR 5 (18/05) - Après avoir donné un cours de «Goélands 101» à mon groupe, nous avons pris le traversier pour se rendre sur l'île White Head. Durant la traversée un PETIT PINGOUIN accompagnait les dizaines d'eiders et de plongeons. Sur l'île, plusieurs autres migrateurs se sont manifesté : Tyran tritri, Martinet ramoneur, etc. En attendant le traversier pour le retour, nous avons pu compter huit Pygargues à tête blanche différents (2 adultes, 6 immatures) près du quai. Un autre arrêt au marais de Castalia nous a permis de dénicher un Bécassin roux ainsi qu'un petit groupe de Bécasseaux minuscules.

Un goéland perché sur un fil!

JOUR 6 (19/05) - Arrivée massive des oiseaux migrateurs! Les buissons bordant les rues de North Head grouillaient d'activité : des parulines en masse (la Paruline à collier étant la plus nombreuse!), et des bruants en quantités industrielles. Sur la Poodle Alley, un premier Oriole de Baltimore nous a survolé, suivi d'un ORIOLE DES VERGERS de première année. Dans un arbre, nous avons pu dénombrer 15 Goglus des prés. À Dark Harbour, nous avons pu assister à un passage migratoire d'oiseaux de proie (Busard Saint-Martin, Balbuzard pêcheur, Pygargue à tête blanche). 

JOUR 7 (20/05) - Une autre matinée très active dans les rues de North Head. Encore beaucoup de parulines, des moqueurs, des bruants, etc. Notre dernière observation avant de prendre le traversier de 11h30, un autre Pygargue à tête blanche! :) 

Lors de notre dernière journée (21/05), nous sommes partis d'Edmundston, puis avons fait un arrêt pour aller luncher sur l'île-aux-Lièvres (message séparé).

lundi 28 mars 2005

Digiscoping

Si la technique de la digiscopie vous intéresse, veuillez noter que la prochaine édition du magazine QuébecOiseaux comportera deux articles sur le sujet. Un traitant de l'évolution de cette technique, puis un second discutant des différents appareils utilisés (lunette d'approche, appareil-photo numérique, adaptateur).

dimanche 6 mars 2005

Ski ornithologique

Fin de semaine de ski au mont Farlagne, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. À ma grande surprise, des mangeoires étaient installées et entretenues au sommet de chaque remonte-pente... génial!! Au menu : mésanges à tête noire, sizerins flammés, sittelle à poitrine rousse, durbecs des sapins. Moi qui pensait ne pas avoir le temps de faire d'observation durant ce séjour encore trop court!

mardi 15 février 2005

Birder's Diary

Avis aux utilisateurs de Birder's Diary, la compagnie Thayer Birding Software vient de vendre les droits de ce logiciel. Des informations sont disponibles au nouveau site web du logiciel : www.birdersdiary.com. Ce changement de gestion amène certaines modifications majeures dans l'utilisation de ce logiciel, et surtout, des frais pour les mises à jour.

Nouveau site Web

À noter que le site web de la Chaire de recherche du Canada en conservationdes paysages est maintenant en ligne. Cette chaire, dont le titulaire est le Dr. Marc-André Villard de l'Université de Moncton, cible sa recherche sur la biodiversité des paysages forestiers et de tourbières, et ce, à la grandeur de la province. La chaire publie aussi depuis récemment «À grande Échelle», un feuillet d'information sur ces travaux.

vendredi 11 février 2005

Faucons pèlerin & Pic flamboyant

Grosse tournée des bons sites d'observation de la région montréalaise, en compagnie de Roger Guitard, du Nouveau-Brunswick. À peine sortis de la gare centrale (Roger a coché sa première chouette lapone québécoise depuis le train dans la région de St-Hyacinthe), le couple de Faucon pèlerins sème la panique parmi les pigeons se tenant aux abords du Centre Bell... superbe spectacle aérien, contemplé très rapidement puisque les taxis faisaient aller leur klaxon! 

Au boisé Papineau, à part la p'tite madame qui tapait sur l'arbre où se tenait le grand-duc avec sa pôle de randonnée pour que ses trois compères prennent leur photo, nous avons été fort étonnés de surprendre un Pic flamboyant en bordure d'un sentier.

jeudi 27 janvier 2005

Solitaire de Townsend

Le Solitaire de Townsend était encore présent ce matin à St-Simon, pas très loin de la transcanadienne. L'oiseau, très coopératif s'est montré sous toutes ses coutures aux quelques observateurs qui ont bravé le froid ce matin. Il s'est même permis de nous chanter quelques notes, et de se châmailler avec un Merle d'Amérique. 

 Pas de photo, ma coolpix est partie à l'atelier de réparation! :(

samedi 22 janvier 2005

Amenez en des journées comme ça!

J'ai débuté cette journée froide par une petite marche dans la pinède de Saint-Lazare, à la recherche des picados. Malgré les quelques heures à patrouiller les sentiers équestres, je n'ai pu trouver les oiseaux convoités... Tout de même, quelques Bec-croisés bifasciés, Mésanges à tête noire, puis plusieurs Sittelles à poitrine rousse. Ces dernières étaient incroyables, j'ai pu faire quelques photos en n'utilisant que le zoom de ma CP4500 (4X), et je n'avais même pas de graines pour les attirer!

Sur le chemin du retour, j'ai décidé de faire un petit détour par l'Île Bizard, question de profiter une fois de plus de cette invasion. Ça n'a pas pris trop de temps, en arrivant sur le chemin Monk, une Chouette lapone m'attendait en bordure de la route. Celle-ci était très active, et a changé d'arbres à plusieurs reprises.

Tant qu'à y être, j'ai ensuite décidé de m'essayer pour le Pic à ventre roux du Bois-de-Liesse... Il était bien là, près des maisons dans le secteur des bois-francs. Et il n'était pas seul, à certains moments, je pouvais le voir en même temps que Pics mineurs, Pic chevelus, et... Grand Pic! Wow, amenez en des journées comme ça!

Et ce n'est pas tout, en sortant du parc je vois perché sur un lampadaire, un gros derrière emplumé... Juste le temps de me retourner et de réaliser qu'il appartient à un Faucon pèlerin, dévorant une proie. L'oiseau était vraiment immense, du moins je l'ai trouvé vraiment immense, surtout quand il a terminé son lunch et passé à moins de 20 mètres de la voiture, à un mètre du sol!

Demain, la région d'Hemmingford...

dimanche 16 janvier 2005

Mont Saint-Hilaire & Otterburn Park

Journée d'observation dans la vallée du richelieu aujourd'hui, dans le cadre d'une excursion du Club d'ornithologie de Longueuil. La journée a commencé très tôt ce matin au centre de la nature du mont Saint-Hilaire, où les mésanges à tête noire et les sittelles à poitrine blanche étaient omniprésentes et assez peu farouches. Nous avons aussi pu observer de très près un magnifique Grand Pic durant toute l'excavation de sa cavité d'alimentation.

C'est ensuite dans les rues d'Otterburn Park que nous avons poursuivi l'excursion, afin d'y dénicher des mésanges bicolores. C'est sur la rue Mountainview, près du parc Les Bosquets que nous les avons trouvées, trois Mésanges bicolores. Auparavant, un résident du quartier nous a mentionné avoir observé il y a deux jours un Pic à dos noir dans ce même parc. Effectivement, durant notre petite marche, nous avons observé un arbre portant les marques caractéristiques du Pic à dos noir.

C'est finalement au site de compostage que nous avons terminé la journée. Tout juste avant d'arriver au site, un Grand Corbeau posé sur une carcasse de cerf de virginie, tout près du chemin. Au site de compostage, plusieurs observateurs, mais côté oiseaux, un seul Bruant chanteur ne s'est montré.

mercredi 5 janvier 2005

Forbidden forest

À noter, la première du film Forbidden Forest, demain soir le 6 janvier à The Nature of Things, sur les ondes de CBC. Le long métrage, produit grâce à l'ONF, souligne l'impact des coupes à blanc sur les terres de la couronne au Nouveau-Brunswick. De ce que j'ai pu comprendre, on pourrait qualifier ce film de «Erreur boréale néo-brunswickoise»... j'ai bien hâte de voir ce que mes bons "amis" d'Irving vont répondre! Pour ceux qui l'auront manqué, le film jouera en reprise sur les ondes de CBC, le 9 janvier prochain en après-midi. Il sera aussi projeté aux endroits suivants : Université de Moncton (13 janvier), Elgin (14 janvier), Sackville (17 & 18 janvier), Bathurst (22 janvier).

mardi 4 janvier 2005

Tournée des hiboux...

En compagnie de Christine Lee, Émilie Berthiaume et Sébastien Rioux, nous avons fait la tournée des "spots à hiboux" dans la région de Montréal aujourd'hui. Premier arrêt, le boisé Papineau. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de hiboux à cet endroit, toutes les cavités que nous avons croisées étaient vides. Aux mangeoires, beaucoup d'action cependant. Un Bruant à gorge blanche se trouvait parmi les espèces habituelles (i.e., mésanges, roselins, pics, cardinaux, sittelles). Les mammifères étaient aussi à l'honneur : deux beaux gros rats tenaient compagnie aux deux espèces d'écureuils.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la montée St-Charles, à Saint-Eustache. La Chouette lapone était effectivement tout près de la cabane à sucre, mais très très loin dans le champs. C'est Sébastien qui nous l'a trouvée celle-là! Quand nous sommes repassés, elle n'y était plus. Nous avons aussi réussi à localiser la Chouette épervière, perchée au sommet d'un arbre pour quelques instants. Elle a ensuite disparue derrière les arbres.

C'est finalement à Saint-Basile-le-Grand que nous avons terminé notre journée (on en fais-tu du kilométrage?!?!), pour tenter de voir au moins un Hibou des marais. Malheureusement, après près de 2h de marche dans le site de compostage complètement glacé, nous avons dû abandonner. Nous avons au moins pu y observer une Buse pattue, deux Buses à queue rousse, puis un groupe de 8 Alouettes hausse-col.

En revenant, j'ai voulu faire un arrêt au parc des îles pour voir si les lapones s'y trouvait encore. Bien qu'il n'était que 15h30 et que la barrière ne soit censée fermer qu'à 16h00, nous n'avons jamais pu entrer dans le parc. Nous avons même essayé d'utiliser l'intercom, mais c'est un répondeur qui nous a répondu! On voit qu'ils travaillent fort ces fonctionnaires?!?!