mercredi 31 janvier 2001

Des nouvelles de ma cour!

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de ce qui se passe dans ma cour... Ce matin encore, j'avais la présence, en plus de mes visiteurs réguliers (chardonnerets, juncos, tourterelles, moineaux et étourneaux), de quatre Quiscales bronzés, de deux Carouges à épaulettes (deux femelles), d'un Bruant chanteur, et d'un Roselin familier.

Mais là je m'inquiète vraiment pour les Roselins familiers. Depuis 1992 (année où j'ai commencé à observer les oiseaux), cette espèce a toujours été la plus commune à mes mangeoires (surtout en hiver). Cet été, seulement quelques individus ont visité mes mangeoires de façon assez sporadique. Mais cet hiver, je peux les compter sur les doigts d'une seule main! Est-ce que la population est si mal en point que ça? Est-ce dû à la fameuse maladie qui attaque les yeux des roselins et des sizerins? Est-ce que d'autres personnes ont observé le même déclin à leur mangeoires?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire