dimanche 20 août 2000

Paruline triste

Je suis allé au mont Saint-Hilaire ce matin, question de voir si les parulines y étaient aussi présentes qu'à l'Île-des-Soeurs... je n'ai pas du tout été déçu : 10 espèces de parulines se sont laissées observées.

Ce n'est pas évident, puisque ce sont surtout les jeunes et les femelles qui se laissent observer. Heureusement, quelques mâles étaient aussi présents pour aider à l'identification. Voici la liste des espèces observées : Paruline à joues grises, Paruline à tête cendrée, Paruline bleue, Paruline à gorge noire, Paruline à gorge orangée, Paruline noir et blanc, Paruline flamboyante, Paruline couronnée, PARULINE TRISTE (lifer!), et Paruline masquée.

L'oiseau le plus abondant aujourd'hui, et de loin, était le Pioui de l'Est, suivi du Chardonneret jaune, de la Mésange à tête noire, du Pic maculé et du Viréo aux yeux rouges. Et bien sûr, les Passerins indigo étaient toujours aussi abondant dans le vieux verger abandonné au Nord de la montagne.

Pendant que j'y suis, je viens de mettre online mon site internet sur «Les Oiseaux du mont Saint-Hilaire». Pour l'instant, on n'y retrouve qu'une brève description de l'endroit et la liste complète des 197 espèces y ayant été observées. Durant les prochaines semaines, j'y rajouterai des sections comprenant des cartes de répartition, des calendriers et des photos. De plus, le site sera constamment remis à jour à l'aide des observations des visiteurs de la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire