dimanche 1 décembre 2013

Avicourse d'hiver Montréal : objectif 60!

Ça y est, c'était enfin aujourd'hui que débutait l'édition 2013-2014 de l'Avicourse d'hiver! Pour cette édition, j'ai pris la décision de me concentrer sur la région administrative de Montréal. Ceci me permettra de limiter mes déplacements, et qui sait, peut-être de découvrir de nouveaux sites d'observation tout près de chez moi?


Mon objectif? D'après le site de l'avicourse, le plus grand nombre d'espèces observées à Montréal dans les trois dernières éditions de l'avicourse est de 59. Mon objectif sera donc d'améliorer cette marque, soit d'observer au moins 60 espèces.

Débutons donc avec le bilan de cette première journée...

Bien que l'avicourse débute cette année un dimanche, des obligations familiales m'ont gardé à la maison. Quoiqu'il en soit, la lunette d'approche était déjà en place aux petites heures du matin afin de trouver mes premières espèces. C'est l'Étourneau sansonnet qui s'est présenté le premier, suivi de deux goélands observés à la limite des capacités optiques de ma lunette d'approche. Une petite randonnée m'a permis de confirmer l'identité de ces Goélands argentés, une observation plutôt inusitée pour mon quartier.

Goélands argentés posés sur un lampadaire dans
le stationnement de la Place Versailles.

Une petite virée au Repos Saint-François-d'Assise permettra de porter le total de la journée à sept espèces : Goéland argenté, Pigeon biset, Tourterelle triste (une rare observation pour ma cour...), Corneille d'Amérique, Mésange à tête noire, Étourneau sansonnet, Moineau domestique.

Corneille d'Amérique dans la neige, au Repos Saint-François-d'Assise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire