mardi 30 avril 2013

La haute saison de l'ornithologie

La haute saison de l'ornithologie est arrivée : les parulines sont enfin parmi nous! Profitant du beau temps pour aller dîner au Jardin botanique de Montréal, nous avons pu y observer de bonnes quantités de Parulines à croupion jaune, à couronne rousse, ainsi qu'une P. des pins. À celles-ci s'ajoutent la présence du Grèbe à bec bigarré, des nombreux roitelets et Hirondelles bicolores. Ce sera difficile dans le prochain mois de ne pas résister à la tentation de prendre un peu de temps pour dîner ou pour rentrer au bureau un peu plus tard...

p. s. J'en ai profité hier pour ajouter une 301e espèce sur ma liste d'oiseaux observées au Québec : la Sarcelle d'été. Cette espèce niche en Europe ainsi qu'en Asie occidentale. On pourrait penser a priori à un oiseau échappé de captivité, mais d'autres oiseaux ont été découvert récemment au Bic ainsi que dans le Missouri. Voici un petit vidéo réalisé pour documenter cette observation :


mercredi 17 avril 2013

L'éveil du cimetière

Voilà maintenant près de quatre ans que nous avons emménagé dans le secteur de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Montréal). Le site d'observation d'oiseaux le plus près étant le Repos Saint-François-d'Assise, je prévoyais en faire ma nouvelle «patch» d'observation. Toutefois, après plusieurs randonnées plutôt décevantes, à l'exception de la découverte d'un Gobemoucheron gris-bleu (29 avril 2011), j'avais quelque peu abandonné cet endroit, pour y observer des oiseaux du moins.

Par contre, avec les quelques bons passages migratoires des derniers jours et le peu de temps que j'avais de libre ce matin, j'ai décidé d'y tenter ma chance à nouveau. Bonne décision, puisque ce fut de loin ma meilleure randonnée ornithologique dans ce cimetière. Voici quelques observations dignes d'intérêt :

  • Urubu à tête rouge (3) Mes trois premiers individus observés cette année;
  • Épervier de Cooper (2) Un adulte + un juvénile;
  • Buse à épaulettes (1) Juvénile harcelée par des corneilles. Première observation au cimetière;
  • Pic maculé (3) Mes trois premiers individus de l'année;
  • Faucon émerillon (1) Entendu seulement;
  • Moucherolle phébi (1) Un autre nouvel arrivant;
  • Roitelet à couronne dorée (15) Estimation conservatrice, une bonne journée de migration pour cette espèce;
  • Roitelet à couronne rubis (1) Très discret, est passé presque inaperçu;
  • Grive solitaire (1) Idem;
  • Jaseur boréal (50) Se sont envolés au passage de l'Épervier de Cooper adulte;
  • Bruant hudsonien (12) Toujours étonnant d'entendre cet oiseau chanter au printemps;
  • Junco ardoisé (150) Nombre d'individus très très conservateur, ils étaient partout!;
  • Renard roux (1) C'est en fait en bonne partie à cause de lui que je me suis pointé au cimetière ce matin. Il y a quelques jours, lors d'une promenade avec les enfants, il s'était approché vraiment très près des vélos. Je m'étais donc dit que j'allais revenir avec ma caméra pour voir s'il allait être aussi coopératif. Voyez le résultat :



Certes, on ne parle pas ici du top 25 des meilleurs sites d'observations d'oiseaux du Québec, ni probablement de l'île de Montréal, mais quand même, ça augure bien pour les semaines à venir!

dimanche 7 avril 2013

Voyage dans l'Ouest canadien

Je reviens tout juste d'un trop court séjour dans l'Ouest canadien, principalement Calgary AB et Golden BC. Le but du voyage étant la visite de la belle-famille et le ski dans les Rocheuses, j'ai tout de même pu profiter de la moindre opportunité pour observer et photographier des oiseaux.

Aucune nouvelle espèce sur ma liste à vie, pas même sur ma liste canadienne, mais tout de même de belles observations d'espèces que je ne vois pas souvent (p. ex. Cygne siffleur, Pie d'Amérique, Cassenoix d'Amérique). Et que dire des paysages!

Paysage typique du parc national de Banff.
Junco ardoisé, sous-espèce de l'Oregon.
Quel beau site pour observer les oiseaux!
Couple de Cygnes siffleurs.
Le Cerf mulet, qu'on ne retrouve pas ici au Québec.
Lorsque je me suis préparé en 2007 pour mon premier voyage dans l'Ouest
canadien, je pensais peut-être voir cet oiseau au loin posé sur une épinette.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que cet oiseau était très peu farouche
et venait même manger dans nos mains. Très abondant dans tous les sites
touristiques des Rocheuses!
La Pie d'Amérique, impressionnant oiseaux très
abondant dans les prairies et les parcs urbains.
Pic flamboyant. Remarquez la moustache rouge, différente des oiseaux
observés au Québec.
Et on termine sur un paysage typique de la prairie albertaine!