dimanche 13 mai 2012

Bilan du Grand Défi QuébecOiseaux

C'est à la tour d'observation du parc national des Îles-de-Boucherville que nous (Marcel Gauthier, Denis Henri et moi) avions décidé de relever notre Grand Défi! Au total, ce sont exactement 80 espèces que nous avons pu y observer durant cette activité.

Notre site d'observation.
L'observation la plus intéressante fut sans aucun doute celle d'une GRUE DU CANADA en vol à quelques mètres au-dessus des battures Tailhandier. Notons aussi quatre STERNES CASPIENNES qui nous ont tenu compagnie pendant les deux journées, ou les GRÈBES À BEC BIGARRÉ, BRUANT DES MARAIS et TROGLODYTE DES MARAIS qui ont vocalisé toute la nuit.

Évidemment, il aura fallu travailler plusieurs espèces, notamment ce groupe de pigeons trouvé dans le télescope à 75x posés sur un édifice à Montréal. Le télescope était d'ailleurs souvent tournée en direction de la Tour olympique dans l'espoir d'y apercevoir le Faucon pèlerin qui la fréquente depuis quelques semaines. D'autres nous ont échappé, dont la Paruline masquée, le Colibri à gorge rubis et la Buse à queue rousse observés en se rendant à notre site d'observation. 

Côté financement, nous avons réussi à amasser 580 $ en «dons à la performance» (80 ssp x 7,25 $), ainsi que 435 $ en don forfaitaire. 

On a déjà hâte à l'année prochaine! :)

Quelques photos de notre site d'observation :