J'ai tellement aimé mon expérience que je pense étendre cette «contrainte géographique» à mes défis autres que l'avicourse. Par exemple, je tiens chaque année une liste des espèces observées. Le seuil psychologique se situe à 200 espèces. Mais pour y arriver, je dois faire mon pèlerinage annuel dans le sud-ouest de la province (Hinchinbrooke, Godmanchester, Dundee, etc.), Tadoussac, etc. Je ne dis pas que je n'irai pas faire un tour dans ces secteurs si l'occasion se présente (un festival ornithologique par exemple...), mais je compte bien mettre un effort particulier sur les lieux d'observation situés à Montréal.
L'Hirondelle de rivage, une espèce que j'ai observé à plusieurs reprises, mais encore jamais à Montréal. |
En fouillant dans mes statistiques historiques, j'ai réalisé que c'est en 2013 que j'ai observé la plus grande diversité d'oiseaux à Montréal, soit 117 espèces. J'ai bien hâte de voir ce que ça donnera cette année en mettant un peu plus d'efforts. Pour l'instant, j'en suis rendu à 42 espèces observées depuis le 1er janvier (voir liste ci-dessous). Voici d'ailleurs une carte présentant les 26 bons sites d'observation de la région de Montréal. Il s'agit là de mon terrain de jeu principal pour les 10 prochains mois!
Tout ceci m'est aussi inspiré en partie par un certain Dorian Anderson. Le gars est parti depuis le 1er janvier dernier du Massachussetts et tentera d'ici le 31 décembre d'observer le plus grand nombre d'espèces en n'utilisant que son vélo! Après deux mois, il a observé 227 espèces d'oiseaux, visité 14 états (il est présentement rendu en Floride), et roulé 3 900 kilomètres! Et malgré tout ça, il trouve à tous les soirs le temps de publier le compte-rendu de sa journée. Pour suivre son aventure : http://bikingforbirds.blogspot.ca.