JOUR 1 (14/05) - Nous avons passé la journée à conduire, pour nous rendre jusqu'à St. George (NB). Rien à signaler, si ce n'est que de l'orignal que nous avons failli heurter en arrivant à St. George...
JOUR 2 (15/05) - La traversée vers Grand Manan fut des plus calmes, seulement quelques Plongeons huards en migration. Au phare de Swallowtail, un groupe assez impressionnants de Parulines à collier ont retenu notre attention (en plus du paysage magnifique!!). Le Plongeon catmarin était aussi une primecoche pour la plupart des participants. La pluie a débuté alors que nous étions à Hole-in-the-wall. Tout de même, l'observation d'un Pygargue à tête blanche poursuivi par un Grand Corbeau à basse altitude fut bien appréciée.
JOUR 3 (16/05) - La pluie a rendu notre visite à Long Eddy Point moins intéressante que prévue. Tout de même, nos premiers Guillemots à miroir, en plus de quelques Petits Rorquals et de Dauphins à flancs blancs. Au marais de Castalia, seuls quelques Pluviers argentés accompagnaient le Pluvier kildir. Pour sauver la journée (gâchée par la pluie), un détour par Grand Harbour nous a permis d'observer 100-150 Bernaches cravants.
JOUR 4 (17/05) - C'est sur la route, tout juste avant Seal Cove, que Grand Manan nous a dévoilé sa première surprise : un magnifique AIGRETTE NEIGEUSE!
Plus loin, à Southwest Head, les acrobaties aériennes des faucons furent très impressionnantes. On pouvait voir quelques petits passereaux arriver du large. Mais il semble bien que les faucons (émerillon & pèlerin) les voyaient aussi. À un moment donné un des Faucons pèlerins a attrapé un des oiseaux, puis l'a laissé tomber pour qu'un deuxième faucon l'attrape au vol. Cela ressemblait beaucoup à un comportement de «cadeau nuptial».
Jusqu'à présent, les migrateurs se comptaient vraiment au compte-goutte. Mais c'est à ce moment que le vent du nord-ouest s'est transformé en un vent du sud... Nous avons donc assisté à notre premier mini-fallout de paruline en lunchant au parc provincial Anchorage. Parmi les espèces observées, une magnifique PARULINE ORANGÉE fut une des plus belle observations de la semaine (merci à Alain Clavette et à Roger LeBlanc de s'être littéralement jeté sur la route pour nous avertir de la présence de l'oiseau!!). Une Gallinule poule-d'eau était aussi présente dans un des lacs du parc. Un peu plus loin, un Pygarge à tête blanche sur son nid, avec un jeune en duvet!!
JOUR 5 (18/05) - Après avoir donné un cours de «Goélands 101» à mon groupe, nous avons pris le traversier pour se rendre sur l'île White Head. Durant la traversée un PETIT PINGOUIN accompagnait les dizaines d'eiders et de plongeons. Sur l'île, plusieurs autres migrateurs se sont manifesté : Tyran tritri, Martinet ramoneur, etc. En attendant le traversier pour le retour, nous avons pu compter huit Pygargues à tête blanche différents (2 adultes, 6 immatures) près du quai. Un autre arrêt au marais de Castalia nous a permis de dénicher un Bécassin roux ainsi qu'un petit groupe de Bécasseaux minuscules.
Un goéland perché sur un fil! |
JOUR 6 (19/05) - Arrivée massive des oiseaux migrateurs! Les buissons bordant les rues de North Head grouillaient d'activité : des parulines en masse (la Paruline à collier étant la plus nombreuse!), et des bruants en quantités industrielles. Sur la Poodle Alley, un premier Oriole de Baltimore nous a survolé, suivi d'un ORIOLE DES VERGERS de première année. Dans un arbre, nous avons pu dénombrer 15 Goglus des prés. À Dark Harbour, nous avons pu assister à un passage migratoire d'oiseaux de proie (Busard Saint-Martin, Balbuzard pêcheur, Pygargue à tête blanche).
JOUR 7 (20/05) - Une autre matinée très active dans les rues de North Head. Encore beaucoup de parulines, des moqueurs, des bruants, etc. Notre dernière observation avant de prendre le traversier de 11h30, un autre Pygargue à tête blanche! :)
Lors de notre dernière journée (21/05), nous sommes partis d'Edmundston, puis avons fait un arrêt pour aller luncher sur l'île-aux-Lièvres (message séparé).