jeudi 11 décembre 2003

Neuf hiboux

Ce matin, je devais faire installer mes pneus d'hiver sur ma voiture (oui oui je sais, il était temps...). Pendant ce temps, je suis allé essayer mon nouveau jouet (Nikon Spotting Scope 82ED 25-75X) en arrière du Château Moncton. J'essayais de retrouver le goéland bourgmestre trouvé il y a quelques jours. Je n'ai malheureusement pas pu le retrouver (les goélands étaient trop loins dans le marais), mais les HIBOUX DES MARAIS m'ont donné tout un show. Ils étaient très très actifs, j'ai pu en compter au moins 9 différents! Et je suis certain qu'il devait y en avoir plus que ça, à un moment donné, j'ai pu en observé 5 en même temps dans le champ de vision de mon scope, à 50X...

lundi 29 septembre 2003

Juan a déjà frappé!

Ce matin, une OCÉANITE CUL-BLANC a été observée sur le campus de l'Université de Moncton. Jérôme Lemaître a récolté l'individu après que celui-ci soit tombé des serres d'un petit faucon. Nous avons amené l'oiseau dans un clinique vétérinaire de Moncton, où il passera sous rayons X (il a fort probablement une fracture de l'aile).

Voici des images de l'oiseau prise ce matin peu de temps après sa découverte :




Dès que nous aurons des nouvelles de la part de la clinique vétérinaire, je les enverrai sur le net.

Hier, nous étions à Grand Manan, un endroit où nous aurions beaucoup plus de chances d'observer cette espèce qu'ici... et que la vie est faite bizarre des fois!!!

dimanche 28 septembre 2003

Retour de Grand Manan

Lors de ce périple beaucoup trop court à Grand Manan (2 jours) cette fin de semaine, nous avons récolté un total de 52 espèces (mais des bonnes!), ainsi que plusieurs belles images (paraitront fort probablement sur mon site web très prochainement...).

Le voyage a commencé très timidement avec un BRUANT DE NELSON à Castalia Marsh, accompagnant les espèces plus communes (nous y étions tout juste après le groupe de Stuart Tingley). À Pettes Cove, ce fut le tour de quelques GUILLEMOTS À MIROIR, ainsi que d'un GRAND CORMORAN. Le reste de la journée a été très calme, et a été surtout consacré à photographier les magnifiques paysages et les PETITS RORQUALS vus à partir de Long Eddy Point et de Swallowtail. 

Le lendemain (aujourd'hui même en fait...), nous avons déjeuné en observant un couple de FAUCON ÉMERILLONS harceler une pauvre CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE. La journée s'est poursuivie à Southwest Head, où plusieurs oiseaux de proie en migration ont été observés. Nous avons aussi pu y observer 3 STERNES CASPIENNES. Mon premier "lifer" s'est présenté quelques minutes avant de partir de l'île. Nous sommes retournés à Long Eddy Point, où nous avons pu observer 2 LABBES PARASITES!! Un groupe de PETITS PINGOUINS se trouvait aussi à cet endroit, ainsi qu'un groupe mixte de migrateurs dont plusieurs PARULINES RAYÉES, VIRÉOS AUX YEUX ROUGES et PARULINES À CALOTTE NOIRE. 

Finalement, lors du retour sur le traversier, beaucoup beaucoup beaucoup d'oiseaux pélagiques ont tournoyé autour du bateau. La plupart de ceux-ci étaient des PUFFINS MAJEURS, mais nous avons pu y trouver un PUFFIN FULIGINEUX, le "2ième lifer" de mon voyage. Finalement, le clou du voyage, un MACAREUX MOINE vu à partir du traversier!!! Celui-ci était vraiment tout près du bateau (environ 50 mètres). 

Voilà donc le bilan de notre courte fin de semaine... déjà hâte d'y retourner!!!

lundi 8 septembre 2003

Où sont les oiseaux noirs?

Hier en faisant du vélo dans Moncton, j'ai observé mon premier groupe de CAROUGES À ÉPAULETTES depuis un petit bout de temps. J'ai aussi entendu un QUISCALE BRONZÉ dans ma cour arrière. Mais où étaient donc passés tous les oiseaux noirs durant les derniers temps?

Ce matin, il n'y avait pas beaucoup d'activité au ruisseau Hall's. Seulement une PARULINE À CROUPION JAUNE et quelques PARULINES MASQUÉES parmi les mésanges.

lundi 5 mai 2003

Les oiseaux au cinéma

On dit souvent qu'on reconnait les passionnés d'oiseaux parce qu'ils identifient les oiseaux dans les pubs ou les films... Habituellement, les réalisateurs ne semblent pas trop se soucier des espèces d'oiseaux entendus dans la trame de fond de leur long métrage. Par exemple, dans «The Bourne Identity», l'action se déroule en Europe durant l'hiver. Malgré cela, on peut y entendre des espèces telles le Pioui de l'Est, le Geai bleu ou le Tangara écarlate... Dernièrement, j'ai regardé le film «Shipping News» et j'ai été frappé par les chants d'oiseaux entendus dans la trame de ce film. Le chant des oiseaux est entendu très souvent, et c'est vraiment étonnant comment tous les chants ont été bien choisis. Entre autres, on peut y entendre la Mésange à tête brune, la Paruline à gorge orangée, le Junco ardoisé, etc. toutes des espèces qui je crois sont observées assez fréquemment à Terre-Neuve, là où l'action a lieu. Je ne serais même pas surpris de savoir que le bruiteur de ce film fasse partie d'un club de naturalistes... En tout cas, je voulais seulement partager l'impression que j'ai eue en regardant un film qui, pour une fois, s'est assuré de la véracité des chants d'oiseaux faisant partie de la trame sonore! 

 En passant, le film est excellent!