dimanche 26 novembre 2017

El Tocororo!

Départ à 4 h du matin, pour faire quatre heures de route et se rendre jusque dans la province de Guantanamo et visiter le fameux Parc national Alejandro de Humboldt. Semble-t-il qu’environ 2 % de la flore mondiale se trouve dans ce parc.

Guidés par notre guide local, El Indio, nous ferons le sentier El Recreo, qui sillonne collines et vallées pour nous faire découvrir la flore et la faune des forêts humides.

La vue depuis l'entrée du sentier El Recreo, dans le Parc national
Alejandro de Humboldt.

Même si c'est en espagnol, tout le monde écoute les indications de notre
guide local.

Ce parc est nommé en l'honneur du scientifique Alexander von Humboldt, qui a visité l'île en 1800 et 1801, et est considéré comme le « second découvreur de Cuba » en raison recherches qu'il y a effectué.

À peine quelques dizaines de pas dans le sentier qu’un oiseau de proie vient se poser tout près. Un Épervier de Cuba! Un proche parent de notre Épervier de Cooper.

Épervier de Cuba

Quelques mètres plus loin, c’est le Moucherolle tête-fou qui nous fait attendre son chant et nous rappelle qu’il est considéré par les Anglos comme un pewee.

Moucherolle tête-fou

En quelques secondes, l’oeil de lynx d’El Indio nous débusque un Hibou maître-bois ainsi que notre premier Todier de Cuba de la journée.

Hibou maître-bois

Todier de Cuba

Une deuxième photo du Todier de Cuba

En plus de bien connaître ses oiseaux, notre guide s’y connait très bien en plantes et s’avère extrêmement efficace pour trouver diverses espèces de serpents, de lézards, d’orchidées, etc.



Après avoir su qu'il n'était pas dangereux, je n'ai pas m'empêcher de faire le
fameux selfie avec le serpent.

Un ralenti, qui permet de voir le petit anolis venir chercher un insecte dans
la main du guide.

Une autre espèce de serpent, aveugle celui-ci semble-t-il.

Mais le coup de grâce vient quand nous entendons : El Tocororo! Tout le monde ici connaît le Tocororo, l’emblème du pays, le Trogon de Cuba. Celui-ci porte d’ailleurs fièrement les couleurs du drapeau cubain. L’oiseau est un peu haut pour les photographes, mais tous peuvent se rincer l’oeil pendant de longues minutes.





Voilà un oiseau que je n’avais toujours pas réussi à voir, malgré deux précédents séjours à Cuba. Voilà donc l’espèce que j’espérais le plus pouvoir montrer au groupe!

Notre randonnée s’est terminée par de multiples traversées d’une rivière assis sur une cariole tirée par des boeufs, ainsi que par l’observation d’une Émeraude de Riccord.

Croyez-le ou non, en plus du jeune conducteur, nous avons pu embarquer
huit personnes sur cette charette...


Nous avons donc ajouté 17 espèces à notre liste, portant notre total à 59 espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire