mercredi 11 décembre 2013

Roitelets, jaseurs, paruline et bruant au parc Jean-Drapeau

Étonnamment cette année, le parc Jean-Drapeau n'a pas été aussi fréquenté dans les premiers jours de décembre que lors des éditions antérieures de l'avicourse. L'année dernière, Grive solitaire, Paruline verdâtre, Paruline à croupion jaune et Paruline des pins avaient fait courir les avicoureurs.

Quoiqu'il en soit, j'ai décidé ce matin de m'y rendre avant d'aller travailler. Oh la bonne décision!

Aussitôt traversé sur l'île Notre-Dame, je me fais accueillir par un petit groupe de mésanges. Parmi elles, un premier Roitelet à couronne dorée (#44). Il y en aura plusieurs autres tout au long de mon excursion.


Mon deuxième bon groupe d'oiseaux se nourrit frénétiquement dans les pins situés tout près du pavillon du Canada. Mésanges, sittelles, grimpereaux, roitelets, merles, et... Jaseurs d'Amérique (#45)! Rendu au 11 décembre, je ne m'attendais plus à les voir ceux-là.


Un peu plus loin, en cherchant pour une buse qui avait des airs de Buse à épaulettes mais qui ne m'a donné pas laissé le temps de confirmer mon identification, je tombe sur un Bruant à gorge blanche. Celui-ci porte à 46 mon total depuis le décembre et me rapproche à 77 % de mon objectif.

Mais la plus belle surprise de la journée apparaît alors que je m'en retourne tranquillement. Une Paruline des pins, très active, se nourrit dans les pins ainsi qu'à la base des arbres. À un certain moment, elle vient même se poser dans la neige à quelques centimètres de mes pieds. Habituellement, je ne suis jamais chanceux avec cette espèce, mais on dirait bien que la situation s'est inversée cette année. Il s'agit de la ma deuxième observation pour cette édition de l'avicourse, la première étant celle près du Natatorium de Verdun il y a neuf jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire