dimanche 7 mai 2000

Les parulines se foutent de la pluie...

Une visite au mont Saint-Hilaire m'a permis de dénicher un coin que j'appelle le paradis des parulines. En quelques minutes et sans bouger, 11 espèces de parulines sont venues me saluer. Pour ceux qui connaissent l'endroit, c'est tout juste derrière le chalet des patrouilleurs situé près du lac Hertel (pas la maison Gault). La liste exhausive des espèces sera à la fin du message. J'aurais peut-être pu y ajouter le Viréo mélodieux, mais je ne l'ai vu qu'une fraction d'une fraction de seconde. Donc, pas eu le temps de confirmer... Je pense aussi avoir entrevu une Paruline à gorge grise, mais là aussi elle est passée trop vite derrière un buisson. J'ai donc eu la preuve ajourd'hui que le pluie ne dérange que l'homme. Toutes ces observations ont été faites durant les averses moyennement fortes qu'il y a eu aujourd'hui. Le plus drôle fut de voir comment les urubus ne semblaient pas du tout avoir le contrôle de la situation... Un castor est même passé à 3 pieds de moi alors que je scrutais le lac Hertel à le recherche d'oiseaux aquatiques. Première fois que j'en vois un si peu nerveux. Et finalement, toutes ces observations ont été faites avec une multitude de Trilles blanc comme arrière-plan.

Voici donc la liste des espèces observées dans le centre de la nature du mont Saint-Hilaire : 

  • Urubu à tête rouge (11) 
  • Tourterelle triste (1) 
  • Pic maculé (7) 
  • Pic mineur (2) 
  • Pic chevelu (1) 
  • Pic flamboyant (1) 
  • Geai bleu (1) 
  • Corneille d'Amérique (1) 
  • Mésange à tête noire (16) 
  • Sittelle à poitrine rousse (4) 
  • Sittelle à poitrine blanche (2) 
  • Troglodyte mignon (1) 
  • Roitelet à couronne dorée (1) 
  • Roitelet à couronne rubis (8) 
  • Merle d'Amérique (10) 
  • Paruline à joues grises (1) 
  • Paruline à collier (3) 
  • Paruline à flancs marrons (1) 
  • Paruline bleue (1... elle a lancé son bîr-bîr-bîr-bi pendant une 20e de minutes avant que je puisse la voir...) 
  • Paruline à croupion jaune (environ une trentaine...) 
  • Paruline à gorge noire (environ une douzaine... j'entendais le zi-zi-zi-zru-zri de partout!!!) 
  • Paruline à gorge orangée (3) 
  • Paruline des pins (1) 
  • Paruline à couronne rousse (1... juste quand je partais...) 
  • Paruline à poitrine baie (1) 
  • Paruline noir et blanc (2) 
  • Bruant familier (1) 
  • Bruant chanteur (2) 
  • Bruant à gorge blanche (1) 
  • Quiscale bronzé (2) 
  • Vacher à tête brune (1) 
  • Oriole de Baltimore (1) 
  • Tarin des pins (2) 
  • Chardonneret jaune (environ une vingtaine...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire